Secrets d’ambassades
124 Views0 Comments

Mars 1933, deux mois après l’accession d’Hitler au pouvoir, William Dodd débarque en famille à Berlin, nommé à la surprise générale, Ambassadeur des Etats-Unis par Roosevelt. Historien, universitaire, il n’a aucune expérience de la diplomatie, ni connaissance de ses codes.

De son côté, à l’Ambassade de France, André François-Poncet observe depuis deux ans la progression du parti national-socialiste qui enchaîne les succès électoraux et galvanise une population marquée par la crise et le poids des réparations du Traité de Versailles.

En quelques semaines, quelques mois à peine, les nazis prennent le contrôle de toutes les administrations et structures de l’Etat, mais demeurent peu à l’aise dans le cercle diplomatique qui compte encore beaucoup d’aristocrates. Quelques-uns néanmoins, parmi lesquels Hermann Goering, Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, ou Ernst Hanfstaengel, chef du département de la presse étrangère, deviennent rapidement des invités permanents dans les dîners mondains. Goering, dans ses tenues d’opérette, passe son temps à l’Ambassade de France dont les réceptions sont aussi nombreuses que prisées. Tandis que le nombre de hiérarques nazis s’accroît dans ces soirées mondaines, celui des Juifs s’amenuise cruellement.

Ce documentaire « Secrets d’ambassade » va décrire ce milieu où l’on danse alors que le vieux monde est en train de sombrer. Il racontera aussi comment les diplomates ont saisi le danger du national-socialisme et ont vainement tenté d’alerter leurs chancelleries qui refusaient de voir l’imminence d’un nouveau conflit.

Réalisation
Pierre-Olivier François
Scénario & Dialogues
Jean-Marc Dreyfus et Pierre-Olivier François
Durée
52'
Co-Production
En coproduction avec Blueprint GmbH, avec le soutien de France Télévisions et la participation du CNC
Comments are currently closed for this article