Mikaël revient à Tahiti après 20 ans en Europe. Un voyage intime entre danse, retour aux origines et quête de soi, caméra à la main.
Il était une (première) fois
Des collégiens de Dammarie-les-Lys racontent leurs premières fois dans un van orange. Exil, injustice, amitié : des témoignages intimes et émouvants.
La lessive et ses dessous
Un documentaire sur la symbolique de la lessive dans l’art, la société et notre quotidien, entre enjeux intimes, religieux et environnementaux.
L’homme tombé du ciel
L’histoire d’André Japy, pilote devenu légende au Japon après son crash en 1936. Son petit-neveu relance le raid inachevé vers Tokyo.
Et si on plantait
Immersion au centre horticole Émile Senteurs, où patients et soignants conjuguent jardinage et santé mentale au sein de l’hôpital psychiatrique de Lille.
Le prix à payer
Enquête sur Henri Gautier, syndicaliste havrais des années 30. Un voyage intime au cœur de l’histoire sociale et des tragédies de la Seconde Guerre mondiale.
La Paz, la terre promise
L’histoire méconnue de Moritz « Don Mauricio » Hochschild, qui sauva 20 000 Juifs des nazis en Bolivie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Ambassadeurs de la collaboration
Entre juin 1940 et août 1944, Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne à Paris et Fernand de Brinon, ambassadeur du régime de Vichy à Paris, se côtoyèrent quasi quotidiennement et développèrent la collaboration officielle d’État à État entre les gouvernements de Vichy et de l’Allemagne nazi.
LE PORTEL 1943, les sacrifiés du grand bluff des Alliés
Mais que s’est-il donc passé au Portel en septembre 1943 ? Enfermée dans la zone rouge de l’occupation nazie, la petite station balnéaire a été rasée par trois bombardements successifs de l’aviation anglo-américaine, alors que les alliés semblaient prêts à débarquer.
Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre
40 ans après son inauguration, le film dévoile l’histoire mouvementée de la maison de la culture du Havre. Imaginée par un architecte brésilien en exil soutenu par les communistes français, le Volcan du Havre est le bâtiment le plus connu de Niemeyer dans l’Hexagone.