petit-homme-cm
Petit homme
161 Views0 Comments

Nat et Léo attendent un enfant. Lors d’un contrôle de routine à l’hôpital, on diagnostique un retard de croissance nécessitant des analyses plus approfondies. D’abord incrédule, le couple se ressaisit et décide de faire face. Mais les événements se précipitent, Nat doit accoucher…

Avant le début du travail, Léo s’échappe un moment à la cafétéria. Il tombe nez à nez avec son pote et associé JP, dont la femme est également en train d’accoucher. Si Léo n’en mène pas large, JP vit aussi une situation compliquée. Sa femme l’a quitté et il ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Revenu au chevet de Nat, Léo trouve la chambre vide. Nat est partie au bloc opératoire en urgence. Léo se retrouve seul face à son fils, Némo, intubé dans sa couveuse. On explique à Léo tout ce que signifie la naissance d’un grand prématuré. L’avis des médecins est reservé, de possibles séquelles neurologiques sont à envisager…

Léo doit encaisser seul le diagnostic violent délivré par l’équipe médicale. Comment présenter la situation à Nat ? Léo choisit la transparence et, contre toute attente, et se révèle la plus forte. Le temps s’est suspendu, Léo passe sa première nuit auprès de son fils. Le petit matin apporte sa première bonne nouvelle, les séquelles neurologiques sont écartées… Léo se précipite auprès de Nat pour lui annoncer. Nat demande à voir Némo, Mais la quête d’une chaise roulante pour la transporter se révèle d’une complexité inattendue. Grâce à un subterfuge de JP, les deux amis parviennent à trouver l’objet tant convoité. Le premier contact de Nat avec son bébé laisse augurer le début d’un long combat que les parents mèneront sans relâche jusqu’au retour à la maison.

Mais Némo est là, souriant et attentif… Plus personne n’attend dans le couloir de néo-­‐natalité !

Production
APC
Co-Production
Tabo Tabo Films
Réalisation
Nathanaël GUEDJ
SCENARIO & DIALOGUES
Nathanaël GUEDJ
INTERPRETES
Félix Moati, Lou Roy Lecollinet
PARTENAIRES
OCS, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, SOS Prema, Kiddy, Dreager, TSF
DATE DE SORTIE
2016
FESTIVALS
Sélection Filmcourt Brest 2016, Ça tourne en Ile-de-France 2016
Comments are currently closed for this article